top of page
DSC04173.jpg

Un architecte paysagiste à votre écoute

Quelques mots sur moi

Après quelques expériences en bureau d’étude, j’ai eu le sentiment que servir un projet ou une esthétique dans les cadres qu’ils me proposaient ne me convenait pas toujours. J’étais bien trop souvent confronté à des commanditaires éloignés des réalités des projets.

 

Comment une intention paysagère allait changer le quotidien des gens directement concernés?

Cette impression a radicalement changé lorsque j’ai commencé à travailler avec des particuliers. Le rapport aux clients est complètement différents. Échanger avec les gens qui vont vivre dans un espace m’enthousiasme. Être au service d'une envie plutôt que d'un projet, voilà un beau défi! J’aime trouver les solutions les plus adaptées à ma clientèle et ainsi participer au changement d’un paysage quotidien, familier.

Et puis, j'y trouve une autre mission : être là pour faire passer un message et changer les choses petit à petit, chez chacun de mes clients, pour des jardins plus respectueux du vivants, plus écologiques.

IMG_5989.jpg

Ma philosophie pour un jardin éco-responsable

J’ai à cœur de proposer des aménagements paysagers écologiques et éco-responsables. 

 

La gestion de l’eau est un point stratégique de ces enjeux. Le jardin actuel se doit d’être peu gourmand en eau. La première étape est de vous proposer une palette végétale éco-paysagère adaptée aux conditions bioclimatiques de votre région. Ainsi les végétaux plantés, au-delà de leur période d’installation d’une à deux années ou de périodes de sécheresse prolongées, n’ont pas besoin d’un arrosage particulier.

Par contre, cela ne rime pas nécessairement avec un jardin austère.

Au contraire, un jardin doit rester
fleuri et joyeux!

D’ailleurs, il vaut mieux qu’il soit fleuri pour soutenir la faune sauvage (abeilles, oiseaux et tout autre petites bestioles). Pour aller encore plus loin, je peux vous conseiller sur la mise en place d’abris ou de nichoirs.

Je pense aussi qu’un jardin ne doit jamais devenir un sacerdoce. Tailler, effleurer, arroser, rempoter, tout ça peut être vite chronophage. Votre jardin doit donc être conçu selon le temps que vous pouvez consacrer à son entretien pour le rendu que vous imaginez. 

 

Et qui dit entretien, dit déchets. Il n’y a pas de jardin éco-responsable sans une bonne gestion des déchets. Si vous aussi, vous aimez composter vos déchets organiques mais n’êtes pas très fan des composteurs du commerce, nous trouverons ensemble une solution adaptée à votre usage et à votre jardin.

 

Enfin, pour les matériaux, je sais bien que ces questions écologiques vont souvent de paire avec une facture plutôt salée.

bottom of page